top of page

Par continuation de la programmation de l’édition dernière. Nous avons apporté plusieurs modifications au niveau de la programmation, qui est très stricte et bien réfléchie. Comme insinuer en amant, cette édition s’organise sous forme de marché musical, autour duquel les artistes, les producteurs, les tourneurs, les managers, les programmateurs des spectacles sont conviés à prester et bâtir des nouveaux projets.  Pour cette année la programmation du festival vise les artistes venus d’ailleurs comme les locaux. Nous procéderons par un lancement d’appel à candidature, durant 3 mois qui sera diffusée un peu partout et à travers nos réseaux ainsi que ceux de nos partenaires.

 

.

Programmation Internationale

Nous avons le bonheur de proposer aux publics les artistes qui viendront avec des spectacles de haute dimension. Nous inviterons à ce grand  rendez-vous au fur et à mesure que le projet évolue. Ainsi nous accueillons des artistes ou groupes d’ailleurs qui viendront également participer comme des artistes invités ou découvertes au festival, ceci grâce à l’appel à candidature qui sera émise à cette occasion.

 

 

 Programmation nationale

 

 

A l’instar de l’année dernière, nous lancerons un appel à candidature pour participer au festival qui concernera tous les artistes locaux hors mis les invités, aussi le tri se fera par la Direction artistique et par d’autres experts associées qui statueront pour chaque cas. La programmation artistique  du festival sera consacrée aux locaux, sachant que le taux de participation locale est très élevé par rapport à l’internationale. En outre, la Direction artistique invitera certains artistes locaux à prendre part au festival comme artistes invités

 

Exposition
A ce niveau nous présenterons une perfomence publique animné par l'artiste peintre Ernesto novo et les artistes peintres locaux et des différentes maisons de production, des réalisateurs des clips vidéo, des infographistes, des designers, des Taggueurs et autres qui seront invités de présenter leurs travaux. Une exposition des photographies du festival, sous forme de focus sur les participants et ceux des éditions précédentes, sera organisée à ce titre.

Les sites du Festival

 

 

Nous mettrons au service des festivaliers des scènes bien distinctes entre autres les scènes des sélectionnés, des invités, des découvertes

selon la programmation établie.

 

Les sites retenus sont : SQUARE DE GAULE (Village du Festival), l’esplanade kombo, le Centre sportif de Makélékélé à Brazzaville et le Café Torrino à Pointe-Noire.

Déroulement du Festival

La 3ème édition du festival va se dérouler du 23 au 27 juillet 2014 à Brazzaville et à Pointe-Noire.  Le lancement du festival se fera à Pointe-Noire, puis s’en suivra à Brazzaville pour une grande rencontre et finition ainsi les deux villes accueilleront respectivement l’évènement à de période bien précise.  Les scènes seront disposées, de telle sorte que les artistes sélectionnés et invités presteront sur une même scène à côté une autre scène artiste découverte sera présentée pour permettre aux artistes, aux acteurs culturels comme au public pour mieux se situer.

Programmation

Objectifs

Le festival ICI C L’AFRIK 2014, a pour objectif de :

-Servir de marché et de cadre d'expression, de rencontres et de diffusion de la Musique Urbaine ;

-Favoriser les échanges interculturels ;

-Former les jeunes artistes et opérateurs culturels aux outils pratiques du développement d’une carrière ;

-Faire de ce festival un grand rendez-vous culturel de l’Afrique.

 

 



Résultats attendus
Nous attendons de ce festival une amélioration de la politique culturelle en Afrique. Que les artistes et les acteurs culturels vivent de leurs arts, qu’ils soient capables de circuler et de communiquer sur leurs œuvres, prendre connaissance de l’expertise des artistes et des professionnels invités. Ce festival demeure un rendez-vous de la diversité culturelle, et qu’il serve de cadre de réflexion, afin de pourvoir l’union entre les peuples de tous les coins du monde au cœur de l’Afrique à travers la musique.

​​association

mossibet'ké

Conférence


Une conférence de presse sera donnée à la veille pour présenter l’événement aux medias et au grand public. Mais également des émissions télédiffusés et radiodiffusés seront animées dans ce sens tout le long des préparatifs et pendant le festival entre les artistes et le public présent à cet évènement. C’est pour ainsi dire qu’une attention particulière sera portée à la communication, car nous aurons besoin d’une grande batterie de médias pour faire une bonne communication de cet évènement en amant comme en aval du projet.


 

Ateliers et rencontres artistiques

Au regard de la politique culturelle de cet évènement, les ateliers comme les rencontres seront l’un de socle de cet évènement. Ses ateliers et ses rencontres seront animés par  Fredy Massamba (Coasting de vocalisation et tenue de scène), Luc Mayitoukou (Adminsitration et Management culturel), Esnesto Novo (Peintre et performence peinture de scène), Rencotres artistiques les artistes, les journalistes et autres culturels présents au festival, ainsi ils seront organisés sur les points suivants :

 

 -la circulation des artistes et leurs œuvres en Afrique et partout ailleurs (listing des structures de bourses de transports) ainsi que le management artistique;

-les ateliers sur l’instrumentalisation et d’échanges sur l’écriture musicale et sur l’animation scénique;

-les ateliers de danse hip hop ;

-Quelques artistes invités animeront des ateliers sur le chant, la tenue et l’occupation scénique ;

-les rencontres professionnelles.

Organisée par l’association mossibet’ké la 3ème édition du festival ICI C L’AFRIK, se déroulera au cœur de l’Afrique notamment dans les deux villes du Congo à savoir Brazzaville et Pointe-Noire, du 23 au 27 juillet 2014 pendant 5 jours.

 

Par complémentarité de ses deux dernières éditions, le festival s’organise sous forme d’un marché des arts musicaux et des rencontres artistiques fructueuses, où les artistes, les producteurs, les tourneurs, les managers, les programmateurs des évènements et autres acteurs, y sont conviés pour participer à la réussite de cet évènement. L’objectif c’est de créer des rencontres en vue de développer le domaine musical dans le milieu des jeunes professionnels.

Ajouter aux activités des éditions précédentes, cette édition connaitra la participation des artistes qui presteront en vue de se faire découvrir et d’intéresser des acteurs culturels. Ses artistes seront présentés en trois (3) catégories : artistes invités, découverts, sélectionnés.

 

Inscrit sous le thème « musique, créons encore plus », ICI C L’AFRIK servira de cadre d’expression et de développement des carrières artistiques et pour les acteurs culturels un  instrument à dénicher des nouveaux talents et d’élargir leur carnet d’adresses. Un rendez-vous de la diversité culturelle au cœur de l’Afrique associant plusieurs genres des musiques urbaines.  ICI C L’AFRIK se veut d’être une référence panafricaine et du monde dans sa composite après une deuxième édition particulièrement réussie où 50 groupes de musique se sont succédés sur scène. Nous nous sommes donné un défi de donner une image différente par rapport aux deux précédentes éditions, en inscrivant bien plus d’innovations, de créativités tant en designs scéniques, qu’en programmations artistiques donnant ainsi une bonne visibilité à tous nos partenaires et sponsors par la même occasion.

En parallèle des prestations scéniques,  une conférence de Presse sera tenue à la veille du festival, et nous consacrerons une attention particulière aux expositions des œuvres audiovisuels (musiques, projections vidéo clips et documentaires, peintures, photos et gadgets liés au festival), et aux ateliers de formations, d’échanges et rencontres entre artistes.

Festival ICI C L'AFRIK 2014

bottom of page